Randonnée d'une journée - 25€ par enfant (de 5 à 11 ans)
Equipement indispensable: chaussures de marche, vêtements spécifiques confortables, un coupe vent imperméable, une lampe torche une casquette et la crème solaire.
Ponta de São Lourenço
A l’extrémité est de Madère, randonnée dans un lieu unique qui donne la sensation d’être au bout du monde. Ici, le climat est semi aride; la végétation basse et l’absence d’arbres avertissent de la dureté des conditions météo ou le vent, la pluie et le soleil se tutoient à l’état brut. Nous pourrons admirer ces grandes falaises verticales qui se jettent dans la mer laissant apparaître les cheminées de lave qui ont façonné les lieux. Au loin, nous apercevons l’île de Porto Santo, les îles désertes, la côte nord et la côte sud de Madère. Le contraste entre le calme de l’océan au sud et l’agressivité de l’océan au nord est une expérience à vivre. Pique nique à midi. Possibilité de baignade.
Cette randonnée commence à la maison du lévadier. Nous marchons le long d'une lévada pendant une heure jusqu'à ce que nous arrivions à un sentier étroit qui nous mène au col de Boca do Risco qui, du haut de la falaise, surplombe l'océan. L'itinéraire suit ensuite un sentier creusé dans la falaise, offrant des vues panoramiques sur la côte, la pointe de Sao Lourenço et l'île de Porto Santo au loin. Arrivée au village de Porto da Cruz où, si elle est ouverte, nous visiterons la fabrique de rhum, la seule en Europe dont les machines fonctionnent encore à la vapeur. Déjeuner pique-nique.
Depuis le parc forestier de Queimadas, nous rejoignons la levada, une oeuvre d'art construite au XVIIIe siècle pour irriguer les champs de la commune de Faial traversant la forêt dense et abondante de Laurisilva. La levada traverse 4 tunnels artificiels, continue à flanc de montagne, pénètre ensuite une gorge aux parois vertigineuses, offrant des vues spectaculaires sur la beauté sauvage de la région, et se termine enfin au lagon du Chaudron Vert et sa cascade de 100 mètres de haut. Pique-nique à midi.
Cette randonnée commence dans le petit village de Prazeres, depuis le poste de garde forestier. Suivre la levada nova qui borde des champs cultivés et traverse quelques villages est une invitation à s'immerger dans la vie rurale de Madère. Vous vous promènerez tranquillement, alternant entre sous-bois et vue imprenable sur l'océan. La descente du chemin pavé "vereda dos zimbreiros", ancien chemin royal, qui serpente à flanc de montagne, offre une vue exceptionnelle sur le village côtier de Paul do Mar en contrebas où se termine la randonnée, et au loin le village de Jardim do Mar
Départ de Lombo do Mouro ou, selon la météo, transfert vers le plateau de Paul da Serra à Bica da Cana (1 620 m). C'est un lieu privilégié où la nature, la lumière et le silence sont parfaitement combinés. Il offre des vues uniques sur la vallée de São Vicente au nord, la vallée de la serra d'agua au sud et la chaîne de montagnes centrale avec ses plus hauts sommets. Puis nous traversons des forêts de bruyères et de lauriers, le long de levadas et de tunnels de plusieurs centaines de mètres de long. Pique-nique à midi.
Nous traversons le plateau de Paul da Serra pour rejoindre Rabaçal, point de départ de cette randonnée. Nous sommes au début de la vallée de Ribeira da Janela, la plus longue de Madère à 16km au cœur de la forêt Laurisilva protégée par l'Unesco depuis 1999. Tout le long du chemin qui mène à la cascade de Risco puis à la lagune aux 25 fontaines, alimentée directement par l'eau du plateau de Paul da Serra où il sera possible d'observer la faune et la flore endémiques. C'est un contact privilégié avec cette belle nature. Cette randonnée se termine sur le versant sud, au-dessus de la centrale hydroélectrique de Calheta. Pique-nique à midi.
Transfert au téléphérique Achadas da Cruz. Immersion spectaculaire dans le monde rural de Madère. Depuis le téléphérique d'Achadas da Cruz, à 450m d'altitude, nous descendons au fond de cette vallée verdoyante par un chemin de terre jusqu'à la "Quebrada Nova fajã", une formation géologique qui a donné naissance à cette langue de terre posée sur la mer et cultivée par la population locale. Montez jusqu'au village de Santa, puis terminez votre promenade à Porto Moniz, la ville la plus à l’ouest de Madère, le long d'un chemin pavé offrant des vues spectaculaires sur la ville, l'océan sans fin et la côte nord. Possibilité de baignada aux piscines naturelles de Porto Moniz. Déjeuner pique-nique.
La grande traversée de la cordillère centrale d’où nous pouvons admirer ces majestueuses formations rocheuses au cœur de Madère. Voici les montagnes les plus récentes qui nous permettent de contempler cette île depuis ses sommets les plus élevés. Cette randonnée difficile est également une des plus spectaculaires et nous permet d’avoir une vue plongeante sur ces vallées encaissées et ses villages éparses et à 360º sur toute l’île : La vallée des nonnes, Santana, la Point de São Lourenço, Porto Santo, Ribeira da Janela, Porto Moniz, le plateau de Paul da Serra. Un effort qui est largement récompensé par la beauté de ces paysages alpins. Piquenique à midi.